Dentiste - Lyon 5 - Dr Eric DUMOLARD

160 rue du Commandant Charcot - 69005 LYON - Tél. : 04 78 25 30 41 -Fax : 04 78 57 79 86

Les premières poussées dentaires du bébé ont lieu vers six mois

Pouce et tétine peuvent créer des problèmes de positionnement des dents

Les percées dentaires

La poussée des dents de lait débute en général vers l'âge de six mois et va durer jusqu'à l'âge de trente mois environ.

Les percées dentaires sont assez faciles à repérer : le bébé bave, pleure, suce ses doigts ; il s'alimente et dort moins bien que d'habitude. Ses joues peuvent devenir rouges et ses gencives enflées… jusqu'au jour où la dent perce enfin (de 15 jours à un mois).

Pour soulager la douleur, donnez à bébé un anneau de dentition à mordiller, ou massez-lui les gencives.

 

Percées dentaires et autres maladies

L'apparition des premières dents n'est pas en elle-même cause de fièvre, de diarrhées, de vomissements ou d'otites. Mais bébé, souvent moins résistant pendant la poussée des dents, peut présenter l'un de ces symptômes et il convient alors de consulter votre pédiatre.

En pratique

L'ordre de sortie des dents de lait et des dents définitives varie d'un enfant à un autre. En cas de doute, n'hésitez pas à questionner ou à consulter le Cabinet.

Pouce et tétine

Le besoin des bébés de sucer leur pouce ou une tétine est naturel. Mais pouce et tétine sont toujours à l'origine de problèmes de positionnement des dents, et il faut aider l'enfant à se séparer de cette habitude. La prolongation de ces mauvaises habitudes au-dela de 2 ans entrainera des problèmes nécessitant un traitement orthodontique dans le meilleur des cas, chirurgical dans les cas les plus sévères.

 

 


Nos conseils

  • Des remèdes simples aideront votre enfant à supporter l'éruption de ses dents.
  • Votre praticien saura vous conseiller pour aider votre enfant à cesser de sucer son pouce ou à se séparer de sa tétine.

Article rédigé par le praticien le 22/01/2013

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr