Dentiste - Lyon 5 - Dr Eric DUMOLARD

160 rue du Commandant Charcot - 69005 LYON - Tél. : 04 78 25 30 41 -Fax : 04 78 57 79 86

Pour ceux qui redoutent les soins dentaires et la chirurgie implantaire , la sedation consciente permet de bénéficier d’un état de complète détente

Anesthésie vigile ou Sédation consciente : la chirurgie sans stress et sans douleur!!

Si l'anesthesie générale est difficillement aplicable aux soins dentaires et a la chirurgie implantaire et parodontale, la sedation consciente ou anesthesie vigile represente la solution idéale au cbinet dentaire!!

Qu'est-ce que la Sedation consciente?

C’est l'injection intra-veineuse  d'un somnifère associant une Benzodiazépine hydrosoluble associée ou non à un morphinique central ayant toutes les deux comme caractéristique principale une demi-vie d’élimination très courte (30mn) permettant la réalisation de certains actes sans hospitalisation .La caractéristique principale est de procurer un sentiment de tranquillisation du patient sans l'endormissement complet ni la lourdeur  d'une Anesthésie Générale. Elle permet aussi un certain relâchement musculaire permettant  l’ouverture prolongée de la cavité buccale.

Le patient reste donc conscient pendant toute la durée de l’acte mais ne se souvient pas de ce temps passé en chirurgie.

A qui s'adresse t elle?

 Son utilisation est donc principalement destinée aux patients  stressés, aux  enfants ou aux interventions lourdes réalisées sous anesthésie locale.

 

Aspects pratiques

Sur le point de l’élimination des produits on considère qu’au bout d’ 1 heure  après la dernière injection on ne retrouve plus de concentration suffisante pouvant avoir un effet clinique significatif et l’aptitude à la rue est autorisée si la personne est accompagnée.


Nos conseils :

  • Il est conseillé de venir accompagné et de ne pas conduire en sortant de la séance.

Article rédigé par le praticien le 16/01/2017

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr